lundi 23 septembre 2013

Le Grand Théâtre

Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco compte grand nombre de monuments dont le plus majestueux d'entre tous: Le Grand Théâtre.

Le grand théâtre


Commandé par le gouverneur de Guyenne, Louis Armand de Plessis, duc de Richelieu à l'architecte Victor Louis, l'édifice nécessita sept années de construction. Sept longues années de 1773 à 1780, qui aboutirent à son inauguration le 7 avril 1780 avec l'Athalie de Racine.
Une véritable merveille d'inspiration néoclassique aux dimensions impresionnantes:
une longueur de 88m sur 47...
La façade, imposante, donnant sur la place de la Comédie, présente 12 colonnes corinthiennes surmontées de 12 statues représentant les 9 muses ainsi que 3 déesses.


En passant l'entrée du Grand Théâtre, nous arrivons dans le vestibule et le grand escalier qui se divise devant une porte d'apparat encadrée par deux immenses cariatides du sculpteur Berruer: Thalie et Melpomène muse de la comédie et de la tragédie.

Thalie et Melpomène

Thalie et Melpomène
La photographe photographiée







































S'ensuivent de petits salons, aussi luxueux les uns que les autres!

Lustre du petit salon


















Ensuite, nous arrivons dans l'imposante salle de spectacle. Dorures, sièges bleus et rideau rouge. Un plafond. Une coupole, oeuvre de l'artiste Jean-Baptiste Rodin dont le thème fut "Apollon et les muses agréent la dédicace d'un temple élevé par la ville de Bordeaux". Nous y voyons donc des représentations des activités marchandes de la ville, de ses richesses, de son artisanat.

Coupole du Grand Théâtre























Aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des bordelais férus de culture, sont programmés opéras, ballets et concerts dans ce lieu chargé d'histoire, d'art et de beauté.





Pour retrouver toute la programmation du grand théâtre:

http://www.opera-bordeaux.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire